Respiration et pleine conscience

La voie du souffle, Utiliser l’incroyable pouvoir de votre respiration et rajouter de la vie à vos années

Janvier est le mois des bonnes résolutions, un moment où l’on regarde à la fois derrière soi et devant soi. C’est aussi, bien souvent, le moment où nous sommes le moins dans le présent.

La respiration est un outil simple et puissant pour revenir ici et maintenant et éviter la dispersion. Elle est ce pont qui repose sur la vie et la conscience, le corps et le mental. Chaque fois que votre esprit s’échappe, utilisez votre respiration pour le ramener doucement dans l’instant présent.

En pratique : prenez une longue inspiration, douce et légère, en étant pleinement consciente que vous inspirez. Puis expirez complètement, en restant attentif à toute l’expiration.

Cette approche est décrite dans le Sutra de l’Établissement de la Conscience, qui explique ainsi l’attention portée à la respiration :
« Inspirant, le pratiquant sait qu’il inspire ; expirant, il dit qu’il expire. »
Qu’elle soit longue ou brève, chaque inspiration est connue, chaque expiration aussi. Le pratiquant est pleinement conscient de son corps et apaise, souffle après souffle, ses activités corporelles.

Pratiquez simplement au quotidien, sans rien chercher à modifier, en observant votre respiration telle qu’elle est. Vous touchez alors du doigt le miracle de la pleine conscience, comme nous le rappelle Thich Nhat Hanh dans son livre du même nom.